Événements & Rencontres

Farewell Concert

Samedi 1er octobre 2022


Bien plus qu’un aurevoir !

Après plus de 70 ans de bons et loyaux services, le Grand Orgue de la basilique de Saint-Maurice mérite bien une pause pour se refaire une santé. Cet automne commencera un énorme chantier pour restaurer cet orgue de 1950 et lui permettre de se métamorphoser en instrument du XXIème. Avant plusieurs mois de silence, nous vous proposons un grand concert afin d’entendre une dernière fois cet instrument avant les travaux.

Avec le soutien de Barbara Hendricks nous vous préparons un concert mémorable.

Daniel Rausis sera notre maître de cérémonie. Il présentera cette soirée avec le talent, les compétences et l’humour que nous lui connaissons.

Autour de Thomas Kientz (le titulaire des orgues de la basilique de Saint-Maurice) seront réunis six instrumentistes suisses professionnels, sous la direction de Michaël Conus.

  • Final Sonate N°1, Opus 42, Alexandre Guilmant ;
  • Pièces de musique ancienne, orgue et cuivres, Corelli, Haendel, Telemann;
  • Une plongée sonore dans les entrailles de l’instrument, où Daniel Rausis & Thomas Kientz nous feront entendre des couleurs inattendues pour cet instrument ;
  • Pavane pour une Infante défunte, Maurice Ravel, transcription Alphonse Seutin;
  • Une improvisation surprise et participative, Thomas Kientz;
  • Quelques perles de l’écriture pour Cuivres; Michaël Conus, trompettes et trombones;
  • Cortège de Gaston Litaize, une extraordinaire œuvre de 1951 (presque l’âge de l’instrument) pour orgue, 3 trompettes et 3 trombones.

Entrée libre, collecte à la sortie!

Votre soutien : créer de nouvelles résonances


La Fondation recherche des fonds afin de financer ses objectifs : relever et agrandir l’orgue de la Basilique, mais aussi de bâtir autour de cet orgue un centre d’excellence musicale dont l’ambition est de faire porter très loin les nouvelles résonances que nous saurons créer.

Fondation de l’Abbaye de Saint-Maurice
IBAN: CH 9700765001037263908
Banque Cantonale du Valais
BIC/SWIFT: BCVSCH2LXXX

Entrez dans la campagne !