Événements & Rencontres

Farewell Concert

Samedi 1er octobre 2022


Bien plus qu’un au revoir !

Samedi 1er octobre nous fêtions le dernier concert de l’orgue avant que celui-ci se refasse une jeunesse. Après plus de 70 ans de bons et loyaux services, le Grand Orgue de la basilique de Saint-Maurice mérite bien une pause.

Avec le soutien de Barbara Hendricks nous avons préparé un concert mémorable. Daniel Rausis qui était notre maître de cérémonie a présenté ce concert avec le talent, les compétences et l’humour que nous lui connaissons.

Autour de Thomas Kientz (le titulaire des orgues de la basilique de Saint-Maurice) se sont réunis six instrumentistes suisses professionnels, sous la direction de Michaël Conus.

Programme:

Final Sonate N°1, Opus 42, Alexandre Guilmant ;

  • Pièces de musique ancienne, orgue et cuivres, Corelli, Haendel, Telemann;
  • Une plongée sonore dans les entrailles de l’instrument, où Daniel Rausis & Thomas Kientz nous feront entendre des couleurs inattendues pour cet instrument ;
  • Pavane pour une Infante défunte, Maurice Ravel, transcription Alphonse Seutin;
  • Une improvisation surprise et participative, Thomas Kientz;
  • Quelques perles de l’écriture pour Cuivres; Michaël Conus, trompettes et trombones;
  • Cortège de Gaston Litaize, une extraordinaire œuvre de 1951 (presque l’âge de l’instrument) pour orgue, 3 trompettes et 3 trombones.

Les instrumentistes étaient les suivants:

Baptiste Berlaud, trompette

Baptise a étudié la trompette à la Haute École de Musique de Genève où il obtient un Master d’Orchestre en 2014. Il participe à de nombreuses Master Classes en Europe, notamment avec R. Friedrich (Karlsruhe) et G. Jehl (Berlin), et collabore avec plusieurs orchestres tel que l’OSR, la Sinfonietta de Lausanne ou l’Orchestre du Festival de Zermatt, sous la direction de chefs renommés (M. Plasson, Ch. Dutoit. M. Corboz). Il est membre du Geneva Brass et enseigne dans plusieurs écoles.

 

 Michaël Conus, trompette

 Michaël est diplômé de la Haute École de Musique de Lausanne où il a obtenu les Masters de Pédagogie et de Performance. Il a participé à de nombreuses Master Classes (W. Marsalis, Phil Smith, W. Gaisböck). Son activité de free-lance l’amène à jouer avec de nombreux ensembles, dans un registre allant de la musique ancienne à la musique de jazz. Par exemple, il a participé à la création de la comédie musicale « Sister Act » en français. Il enseigne au Conservatoire Cantonal de Sion (trompette classique) et au Conservatoire de l’Ouest vaudois (trompette de jazz).

Cyril Ledermann, trompette

Cyril décroche le diplôme de Maitre de Musique à la Haute École de Musique de Genève en 2009 et un Master en Pédagogie de la Haute École de Musique de Lausanne. Il collabore avec plusieurs orchestres tels que le Verbier Festival Orchestra ou l’Orchestre Romand des Jeunes Professionnels. Il a eu l’occasion de jouer sous la direction de différents chefs tels que Ch. Dutoit ou Daniel Harding et d’accompagner des solistes telle que B. Hendricks. A côté de ses activités de concertiste, il enseigne depuis 2004 dans diverses Écoles de Musique en Suisse et est Professeur de trompette au Conservatoire Populaire de Musique de Genève.

Vincent Harnois, trombone,

Vincent débute le trombone à l’âge de 9 ans. Il obtient plusieurs Premiers Prix dont celui de l’École Nationale de Musique d’Orléans en 1995 dans la classe d’A. Recordier. Il entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève en 2001 où il obtient son diplôme de Musicien d’Orchestre en 2005. Il est trombone solo à la Sinfonietta de Lausanne et se produit régulièrement avec l’OCL (Lausanne) et comme musicien invité à l’Orchestre de la Suisse Romande. Il enseigne dans plusieurs écoles de Suisse romande et est fondateur du Quintette de Cuivres, le Alp Penta Brass.

Antonio Nuciforo, trombone

A l’âge de 8 ans, Antonio débute sa carrière musicale par la pratique du trombone avec Camillo Pavone à Catania. Il est diplômé du Conservatoire de Paris et de la Haute École de Musique de Lausanne. Il remporte plusieurs Premier Prix lors de concours comme celui de La Clé d’Or de la Ville de Paris. Il se produit dans les meilleures salles de concert de Suisse et à l’étranger lors de tournées en Europe et en Asie avec le Milan Symphony Orchestra. Il participe à de nombreuses Master Classes avec de nombreux solistes de renom, tels que Jamie Williams (Berlin) ou encore Massimo La Rosa (Cleveland Orchestra).

Emmanuele Salvo, trombone

Emanuele a fait ses études musicales en trois pays différents : au Conservatoire de Messine (Italie), au CRR de Paris et à la Haute École de Musique de Lausanne où il obtient son Bachelor et son Master en Pédagogie musicale. Il y obtient également un Master en Direction d’Orchestre à vents. Comme tromboniste, il collabore avec différents ensembles tel que le Collegium Novum de Zurich. A côté de ses activités de concertiste, il enseigne dans de nombreuses écoles de musique de Suisse romande.

Thomas Kientz

Né en 1991, Thomas Kientz se distingue sur la scène internationale en remportant plusieurs concours de prestige d’interprétation à l’orgue en Suisse comme à l’étranger. Artiste reconnu pour son engagement musical, il développe aujourd’hui une carrière internationale de soliste interprète et improvisateur. Thomas Kientz est lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, titulaire d’un Master d’interprétation à l’orgue, d’un Master d’improvisation, et des Prix d’harmonie, de contrepoint, d’écriture XXe/XXIe et de Fugue.

 

 

Votre soutien : créer de nouvelles résonances


La Fondation recherche des fonds afin de financer ses objectifs : relever et agrandir l’orgue de la Basilique, mais aussi de bâtir autour de cet orgue un centre d’excellence musicale dont l’ambition est de faire porter très loin les nouvelles résonances que nous saurons créer.

Fondation de l’Abbaye de Saint-Maurice
IBAN: CH 9700765001037263908
Banque Cantonale du Valais
BIC/SWIFT: BCVSCH2LXXX

Entrez dans la campagne !