Orgue

Créer l’orgue du 21ème siècle


Les chantiers de relevage, d’agrandissement et d’intégration de l’orgue au sein de la basilique permettront de lui donner une nouvelle envergure musicale et acoustique, pour le placer au cœur de la création contemporaine.

Fiche projet

Relever l’orgue, pour transmettre un patrimoine

La Maison Kuhn aura pour charge de démonter l’orgue, puis de nettoyer, traiter, mettre aux normes, réparer ou remplacer chacune des pièces (tuyaux, sommiers, feutres, soufflets, composants électromécaniques…), pour ensuite remonter, régler, accorder et réharmoniser l’instrument. Six mois seront nécessaires pour lui permettre de retrouver ses fonctionnalités, son timbre et sa puissance et assurer ainsi la transmission de ce monument historique aux générations futures.

Agrandir l’orgue, pour lui donner un nouveau souffle

L’adjonction sous la voûte d’un jeu de solo de 644 tuyaux avec ses boîtes expressives, commandé par une console à cinq claviers, donnera au Grand Orgue une richesse harmonique et une puissance acoustique exceptionnelles. Le couplage avec l’orgue de chœur permettra, par un effet stéréo, de gagner en richesse et en spatialisation sonores, mais également d’accompagner les chants sans en écraser les voix. L’ajout d’une console mobile 5 claviers, permettant de voir le jeu de l’organiste, achèvera de faire des Orgues de Saint-Maurice un ensemble rare et unique d’instruments, adapté à la liturgie comme aux concerts, et ouvert à un répertoire résolument moderne.

Unir l’orgue et la basilique, pour en révéler l’éclat

Des aménagements seront réalisés dans la basilique, écrin de l’orgue. La tribune sera aménagée et un système d’humidification permettra de garantir la longévité et la bonne marche de l’instrument. L’acoustique, la sonorisation fixe et l’éclairage seront repensés. L’orgue, relevé et agrandi, enveloppera ainsi chaque visiteur de la richesse de ses sonorités. Un matériel performant de prise de son et d’images associé à une communication ambitieuse permettront de le faire également rayonner hors les murs.

Nouvelle tribune

L’agrandissement de l’orgue va demander une tribune plus grande et mieux disposées pour pouvoir y accueillir des instrumentistes, des chœurs et des solistes lors de concerts.

Montant du projet

500’000 CHF pour le relevage

1’000’000 CHF pour l’agrandissement

480’000 CHF pour l’intégration

Fiche projet

Votre soutien : créer de nouvelles résonances


La Fondation recherche des fonds afin de financer ses objectifs : relever et agrandir l’orgue de la Basilique, mais aussi de bâtir autour de cet orgue un centre d’excellence musicale dont l’ambition est de faire porter très loin les nouvelles résonances que nous saurons créer.

Fondation de l’Abbaye de Saint-Maurice
IBAN: CH 9700765001037263908
Banque Cantonale du Valais
BIC/SWIFT: BCVSCH2LXXX

Entrez dans la campagne !