Patrimoine
La fondation a pour but, entre autres, d’aider l’Abbaye dans son travail de conservation et de mise en valeur de son patrimoine physique constitué de pièces très anciennes, d’un site archéologique témoin de notre histoire, de deux lieux de recueillement et d’un carillon absolument unique en Suisse.
Reliquaires & Trésor de l’Abbaye
Les pièces très anciennes conservées par l’Abbaye remontent à l’époque carolingienne.


Atelier de restauration
L’élément qui sous-tend tout le travail qui se fait en restauration et conservation du patrimoine est l’atelier de restauration qu’abrite l’Abbaye.
Site archéologique dit « du Martolet »
Aux environs de l’an 315, en pleine colonisation romaine, une première église de très petites dimensions a été bâtie par saint Théodule. Elle a été agrandie puis transformée pour devenir ce qui est aujourd’hui la basilique.


Chapelle de Vérolliez
C’est à l’intérieur de cette chapelle où saint Maurice aurait été exécuté vers l’an 300, d’où le nom de « vrai lieu du martyre » qui en langage local pourrait se traduire par « Vero Liez » qui a donné de nos jours Vérolliez.
Notre-Dame du Scex
Cette chapelle est suspendue à la falaise, à près de 100m au-dessus du niveau de l’Abbaye, un endroit où l’ermite saint Aimé vécu au 7ème siècle.


Carillon de l’Abbaye
Il se situe dans la tour du 11ème siècle qui surplombe la basilique. Sa composition et son système de commande en font un carillon unique et le plus grand de Suisse.
Votre soutien
La Fondation recherche des fonds afin de financer ses projets et nous souhaiterions vous y associer.
Fondation de l’Abbaye de Saint-Maurice
IBAN: CH 9700765001037263908
Banque Cantonale du Valais
BIC/SWIFT: BCVSCH2LXXX